السبت، 24 يناير 2015

Visite monuments rupestres a Marrakech - Maroc

Monuments rupestres a Marrakech

Nous organisons des sorties découvertes du mystère des grottes rupestres préhistoriques de Toulkine à des prix exceptionnels.
 
Historique: En 1951 un sondage effectué par le chercheur Glory révèle l’existence de plusieurs stations préhistoriques Dans la région ( voir la photo en bas ), à environ 3 km au sud-ouest du village de Toulkine . Parmi celles-ci, un groupe d'abris de peintures rupestres, notamment les abris d'Imi Ouzerwane et d'Amzri Pour ce qui est de la datation, les résultats des fouilles dans la cavité inférieure d'Amzri attestent seulement que les lieux furent fréquentés probablement dès le Néolithique. Toutefois, vu la position des abris respectifs, ceci n'est d'aucun concours pour dater les peintures.


Des morceaux d'ocre, ainsi qu'une plaquette et une espèce de godet en os portant des traces de ce matériau auraient pu servir aussi bien à des effets de parure qu'à la réalisation de peintures rupestres. Par ailleurs, et sur le versant opposé de la vallée, un site de peintures rupestres fut signalé, sous le nom d'Imi Ouzerwane (Rodrigue 1989). Il s'agit d'une série d'abris exposés au nord et à l'est, situés entre 20 et 40 m au-dessus du petit oued qui collecte les eaux des plateaux environnants.

     

هناك تعليق واحد: